Gabarit accessible et identité graphique pour des chercheurs.
en cours d’écriture
Coordination et création collective !
PUBLIC
❊ 13 dirigeants de structures d’insertion par l’emploi sur le territoire du Trégor Goëlo.
COMMANDE et CONTEXTE
❊ Coordination d’un groupe des 13 dirigeants.
❊ Conception d’un support de communication commun avec très peu de budget et en seulement trois demi-journées de travail collectif.
❊ Les contraintes, avec ce public, sont l’attachement à leur histoire et leur indépendance, la peur de se rassembler et de changer de fonctionnement, le temps, leur contexte de travail parfois lourd au quotidien.
❊ Mais il y avait un atout, c’est que tous savaient que le contexte politique et économique ne leur laissait pas le choix. Ils devaient évoluer et avancer ensemble !
INTERVENTION
❊ Les personnalités fortes, le temps imparti très court ainsi que l’enveloppe budgétaire, m’ont obligée à développer de nombreux outils pour faciliter l’expression, la critique, les revendications de chaque structure et parvenir à une construction collective convenant à tous. Finalement la participation active de tous et les contraintes du projet ont été sources de créativité et d’efficacité. Nous avons réussi à valoriser l’ensemble des structures dans un document commun, de 4 pages format 20×20 cm.
Cocotte épices et tout
CLIENT
❊ Cocotte épices et tout propose de la restauration délicate et savoureuse. Carole cherche à se démarquer mais à nouveau dans un budget très réduit.
COMMANDE et CONTEXTE
❊ Proposition d’imprimer en sérigraphie les plaquettes dans un petit atelier à Rennes (atelier l‘imprimerie et avec l’aide de Sébastien Lumineau ) sur un papier de récupération, très beau, scintillant.
❊ La difficulté technique va être d’imprimer 500 plaquettes et un visuel assez exigeant en 5 passages (blanc, violet, rouge, orange et vert). Le papier était très beau mais nous en avions peu. Et le résultat devait être à la hauteur de la qualité du travail de Carole donc très beau, très pro, très qualitatif !
Bretagne durable
Bretagne Durable est en 2011 un tout jeune magazine. Nous avons travaillé ensemble sur 14 trimestriels de 68 à 72 pages et 5 hors-séries de format carré de 76 pages environ.
❊ Le défi était avant tout technique, car ce n’est pas toujours évident d’assumer seule la mise en page d’un tel document, avec une pression importante pour tout le monde et un temps d’exécution record (en moyenne je commençais à récupérer l’ensemble des éléments 5 à 7 jours avant l’envoi en impression).
Combinaison typo
Dominique Le Quéré, ébéniste souhaitait un visuel pouvant lui servir de logo et en même temps de poinçon. Son univers graphique est ancré dans l’art nouveau.
❊ Le défi est alors de proposer une composition comportant toutes les lettres de son nom et prénom.
Illusion d’optique
Cette maison d’édition a une ligne éditoriale tournant autour des complots, des non-dits, etc.
❊ Le défi proposé est d’imaginer un logo qui émettait une illusion d’optique quelque soit son support d’affichage (imprimé ou numérique) et quelque soit sa dimension.
Technicité et rigueur chez Yves Rocher,
Travail très spécifique à Yves-Rocher, j’ai appris à mettre en page des textes dans toutes les langues (finnois, russe, espagnol, anglais, néerlandais, … ). Nous les réintégrions dans les maquettes développées pour la France. Après validation, nous devions préparer l’ensemble des documents pour impression, sur toute type de support, de forme de découpe, avec des amalgames, des pré-tirages en quadrichromie, puis repiquage, impression de cinquième couleur, etc.
LES QUALITÉS TECHNIQUES acquises sont :
❊ la gestion simultanée d’une grande quantité de fichiers et de données dans plusieurs langues,
❊ la préparation pour des impressions complexes,
❊ le développement d’une méthodologie et une rigueur dans l’organisation du travail,
❊ la valorisation de traductions très longues comme le russe ou le néerlandais dans des mises en page françaises proposant des espaces de texte de forme plutôt carrée.