Visite du jardin pour aveugles à Namur en Belgique

Jardinpouraveugle_Namur_juin2015_1

Mercredi dernier nous sommes allés rencontrer Christian, Annie et Monique au jardin d’intégration à Jambes en Belgique, au pied du siège social de Nature et Progrès.
Après être devenu aveugle, Christian a décidé de dépasser son handicap et jardiner comme n’importe qui en toute autonomie. Depuis 11 ans ce jardin est donc aménagé avec simplicité pour permettre à tous de jardiner et d’apprendre à jardiner.
Ce jardin est réalisé avec des matériaux de récup ou peu coûteux. Pour répondre aux difficultés diverses et variées rencontrées par les jardiniers, l’aménagement et les outils sont ingénieux, simples et efficaces.
Cette visite confirme ma conviction qu’il y a toujours une solution, quels que soit la difficulté, la déficience ou le handicap de la personne.

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations dans le livre de Christian : jardintégration, un rêve devenu réalité

L’ouverture de cette équipe et le souci de permettre l’intégration et l’autonomie de tous de manière équanime, dans une grande simplicité, m’a rappeler Gandhi qui disait : « Vivre simplement pour que tout le monde puisse simplement vivre ».

Jardinpouraveugle_Namur_juin2015_3

 

Des fentes dans le cadre de la parcelle et une réglette permettent aux jardiniers même aveugles de faire des sillons bien droits.

Jardinpouraveugle_Namur_juin2015_4

Un composteur rotatif, technique totalement adaptée pour permettre aux personnes en fauteuil ou diminuées physiquement de tourner le compost avec une simple manivelle.