mai 2016 – Formation à l’école Jacques Ouellette

Vendredi 13 mai, rendez-vous à l’école Jacques Ouellette, seule école québécoise spécialisée dans la déficience visuelle, située à Longueuil non loin de Montréal.

Manuel Hoelle Corvest_geographie

Je pensais simplement visiter l’école. À mon arrivée, le service de production adaptée et plus particulièrement le secteur dessin en relief, m’a proposé de me former toute la journée à la production de cartes géographiques, schémas mathématiques, biologiques et autres illustrations se trouvant dans les manuels scolaires.

Carte à la sortie du thermogonflant.
Carte à la sortie du thermogonflant.

Moment extraordinaire, où nous avons échangé sans relâche sur le processus de préparation nécessaire à la conception de ces cartes. Cette phase concerne autant la compréhension de la perception tactile de l’élève, l’objectif de l’enseignant à travers cette illustration, l’importance de la légende, l’intégration du texte braille et les contraintes techniques de réalisation.

Cette équipe fait un travail formidable et pour ma part, je me retrouvais dans un univers bien connu, mêlant conception complexe, adaptation et impression. Univers qu’il a été difficile de quitter en fin de journée.

Carte en relief du Canada, adaptée et imprimée sur papier thermogonflant. À gauche, la légende, puis la carte adaptée et à tout à droite, la carte initiale.
Carte en relief du Canada, adaptée et imprimée sur papier thermogonflant. À gauche, la légende, puis la carte adaptée et tout à droite, la carte initiale.

À nouveau, cette rencontre confirme que l’adaptation ne concerne pas seulement les élèves ayant des déficiences visuelles mais tous les élèves. Un schéma comportant plusieurs types d’informations sera très certainement décortiqué en plusieurs schémas présentant une seule information à la fois. Cette proposition semble alors beaucoup plus claire et accessible pour tout le monde.

Voici quelques liens :

l’association « le livre aveugle » produit chaque année plus de la moitié des manuels scolaires en braille édités en France.

Vidéos sur l’accession à l’apprentissage des élèves dyspraxiques :
3 Questions à Corinne Gallet, formatrice à l’INSHEA,
et Virginie Leclercq, maître de conférence en psychologie cognitive

 

mai 2016 – Rencontre avec Louise Comtois, Lise Simard et Joanne Thibodeau

Mardi 2 mai, j’ai eu l’incroyable privilège de passer l’après-midi avec Louise Comtois, Lise Simard, enseignantes retraitées de l’école Jacques Ouellette (1) et Joanne Thibodeau, ergothérapeute retraitée de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (1) et de l‘Institut Raymond-Dewar (1).

Ayant travaillé essentiellement avec des enfants aveugles et sourds-aveugles, elles ont acquis une expertise incroyable sur notamment le développement de l’écrit chez l’enfant aveugle de moins de 5 ans. (2)

J’ai donc à nouveau eu la chance de collecter des informations précieuses sur l’adaptation de livres et de jeux pour les enfants et adultes en basse vision ou aveugle total. Dans cet échange trois des principes que je retiens le plus sont :

  • l’adaptation pour différents niveaux de déficience de chaque jeu ou livre, en gros caractères noir et blanc, en braille, en tactile ( texture, volume, embossé ) ;
  • le choix des symboles et leur utilisation récurrente ;
  • les stratégies choisies pour développer la conscience du mot et de l’autonomie.
Pour le jeu Square by square les pièces bleues sont laissées lisses. Une matière est collées sur les pièces jaunes, permettant ainsi de les reconnaître au toucher. Une autre surface texturée est placée au fond pour éviter que les pièces s'éparpillent.
Pour le jeu Square by square les pièces bleues sont laissées lisses. Une matière est collées sur les pièces jaunes, permettant ainsi de les reconnaître au toucher. Une autre surface texturée est placée au fond pour éviter que les pièces ne s’éparpillent.
Chaque jeu est accompagné d'une adaptation tactile, grand caractère en noir et blanc et une version en braille.
Chaque jeu est accompagné d’une adaptation tactile, grand caractère en noir et blanc et une version en braille.
Chaque page de livre se voit habillée d'une ligne de base tactile pour apprendre à l'enfant à suivre une ligne et intégrer le mouvement moteur de poursuite tactile.
Chaque page de livre se voit habillée d’une ligne de base tactile pour apprendre à l’enfant à suivre une ligne et intégrer le mouvement moteur de poursuite tactile.

 

Les liens :

Retrouvez tous les Tactilivres et les jeux adaptés qu’elles ont adaptés, sur le site de la Fondation des aveugles du Québec.

(1) L’école Jacques Ouellette est la seule école québécoise spécialisée en déficience visuelle, L’Institut Nazareth et Louis-Braille est un centre en réadaptation en déficience visuelle et l’Institut Raymond-Dewar est un centre spécialisé en réadaptation en surdité et en communication

(2) Une recension d’écrits sur Le développement de la conscience de l’écrit chez l’enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans est disponible sur le site d’INLB.

Louise Comtois et Joanne Thibodeau ont composé un coffret complet (livre + matériel) à destination des parents d’enfants aveugles et du personnel encadrant.
Ce coffret est en vente au Comptoir des ventes à L’Institut Nazareth et Louis-Braille « Coffret vers la conscience de l’écrit »