mai 2016
Formation d’une journée au service de production adaptée et plus particulièrement au secteur dessin en relief de l’école Jacques Ouellette à Longueuil (Québec).
- Découverte de la méthodologie pour concevoir des illustrations présentes dans les manuels scolaires, en version tactile et compréhensible par des élèves ayant des déficiences visuelles.
- Manipulation de l’univers Corel Draw
- Accès à une expertise précieuse
article actu » formation à l’école Jacques Ouellette »
avril et mai 2016
Stage à l’Insitut Nazareth et Louis-Braille à Montréal au Québec. Immersion dans la déficience visuelle et l’adaptation des supports de communication pour rendre le contenu accessible aux technologies adaptées.
- Perfectionnement sur la conception des outils de communication adaptés aux personnes avec déficiences visuelles utilisant ou non des médias substituts.
- Approfondissement de mes connaissances sur l’adaptation de livres et de jeux pour les jeunes enfants aveugles.
- Développement d’un réseau de professionnels spécialisés dans l’adaptation de l’information en médias substituts.
article actu « immersion dans la déficience visuelle »
article actu 2 « adaptation de l’information en médias subsituts AIMS »
2015/2016
Master en ergonomie délivré par le Cnam avec comme premières unités d’enseignement :
. travail, santé et développement : introduction à l’ergonomie (validée) ;
. les ambiances physiques au travail : éléments de physiologie humaine (validée) ;
. introduction à l’ergonomie cognitive en situation de travail (en cours).
- Développement d’un regard analytique et critique articulé autour de la santé et de la performance.
- Perfectionnement de mes compétences dans l’approche globale et spécifique centrée sur l’analyse de l’activité.
novembre 2015
Journée de formation avec Claudette Kremer, formatrice pour l’association Les doigts qui rêvent. Cette journée abordait la création d’images tactiles et s’adressait aux personnels des bibliothèques du Finistère (29).
- Découvertes de nombreux outils et ateliers possibles avec des enfants et adultes ayant une déficience visuelle. Outils d’expression graphique, sensibilisation au tactile.
- Contact avec le milieu des bibliothécaires et discussion autour de leurs attentes mais aussi de l’accueil des publics ayant des limitations, de la manipulation des livres et la mise à disposition aux lecteurs, etc.
octobre 2015
Formation sur les techniques de cirque adaptées aux personnes handicapées. Cette formation, délivrée par Céline Glossin, d’Et Hop Cirque, s’adresse aux personnels soignants/animateurs. Suite aux interventions réalisées auprès des adultes en souffrance psychique, je voulais comprendre un peu plus le rapport au corps des personnes handicapées et comment leurs encadrants construisent les séances d’animation.
- Découverte de nouveaux outils d’animation permettant d’éveiller la créativité mais aussi de s’exprimer au niveau corporel.
- Sensibilisation aux limites d’appropriation d’un matériel ou d’une consigne par un public fortement handicapé, grâce aux échanges avec le personnel soignant en stage. Nous avons aussi beaucoup partagé sur la construction d’une séquence d’animation, la ou les pédagogies choisies et les limites liées au cadre de fonctionnement.
- Découverte de la pratique de Céline en cirque adapté.
- Perfectionnement de mon approche autour de la compréhension d’une problématique, d’une manière à la fois globale et précise.
- Construction de réponse adaptée.
mai 2015
Visite du jardin soutenu par Nature et Progrès à Namur en Belgique. Ce jardin animé et développé par Christian, jardinier lui même aveugle a pour objectif de rendre totalement autonome toute personne souhaitant jardiner qu’elle soit non-voyante, sourde ou à mobilité réduite. Pour cela de nombreux outils et aménagements ont été développés avec pour critères principaux, la simplicité et l’efficacité. livre « jardintégration, un rêve devenu réalité« .
article actu « Visite du jardin pour non voyant à Namur »
automne 2014 (2 semaines)
Stage avec le Groupe d’entraide mutuelle (Gem) les Crumbles, de Saint-Brieuc (22). Ces quinze jours m’ont permis d’être auprès de personnes en situation d’isolement et pour certaines ayant des troubles mentaux. Ce stage m’a permis de mieux comprendre comment se construisait les séquences d’animation, en termes de temps, d’implication du groupe, la fluctuation des participants entre les animations, l’équilibre très fragile lié à la maladie mentale.